Lors de la réunion du 20 juillet dernier et comme à chaque début de conseil municipal, M. le Maire a soumis aux votes des conseillers municipaux l'approbation des procès-verbaux des dernières réunions.
Le contenu du procès-verbal de la réunion du 1er juin dernier comporte, à notre sens, des restitutions incomplètes ou tronquées des échanges qui ont eu lieu en séance et cela modifie très sensiblement le sens et la réalité des interventions que nous avions faites sur différents points. Face à ce constat, nous avons souhaité que certaines corrections ou modifications soient apportées au procès-verbal pour restituer un récit plus vrai, plus juste et plus transparent auprès des habitants quant à la teneur et le sens des échanges qui se sont réellement déroulés.
Mais une nouvelle fois, s'arrangeant de la vérité et la manipulant pour tenter de servir ses propres intérêts, M. le Maire a refusé de prendre en compte nos demandes de corrections... Face à une situation qui se répète de nouveau, nous laissons les habitants de la commune seuls juges de l'état dans lequel se trouve le fonctionnement de leur démocratie locale !
Mais pour que les habitants de la commune puissent disposer d'une information juste, complète et transparente sur le déroulement des évènements et les récits qui en sont faits, nous vous livrons les corrections que nous souhaitions apporter au procès-verbal de cette séance du 1er juin 2021 (texte en rouge dans les paragraphes ci-dessous) :
"Le compte rendu de la séance du 13 avril 2021, est soumis à l’approbation des membres présents.
Monsieur WOYNAROSKI souhaite que soient rajoutées au procès-verbal les remarques suivantes :
- page 1 : "la prise en charge par la commune de l'abonnement à l'électricité pour l'église de Vergigny
pourrait être assurée en lieu et pqui se cacheraient lace du diocèse".
- page 9 : concernant l'interpellation de Mme HERBIN sur l'absence de M. WOYNAROSKI à la Commission des Finances, ce dernier souhaite que sa réponse soit remplacée par "Compte tenu du constat qui avait été fait l'année passée sur le fonctionnement de la Commission des Finances, j'avais fait le choix cette année de gérer mes priorités".
Monsieur le Maire précise à M. WOYNAROSKI qu'il avait été demandé, lors de la séance du 13 avril dernier, qu'une copie de la vidéo lui soit transmise, ce qui n'a pas été fait. M. WOYNAROSKI précise que le vidéo est en ligne sur la page Facebook des élus d' "Un Nouveau Regard" et qu'elle est accessible publiquement. Chacun est donc libre d'y accéder et de la télécharger.
La vidéo devait également être retransmise dans son intégralité, ce qui n'a pas été fait. M. WOYNAROSKI évoque une panne de matériel et il précise que les dispositions sont désormais prises pour éviter que le problème se renouvelle.
Monsieur le Maire lui rappelle que la secrétaire de mairie ne souhaite pas être filmée, et pourtant elle apparaît distinctement sur la vidéo. M. WOYNAROSKI répond qu'elle ne fait pas partie des élus du Conseil Municipal auquel cas elle n'a pas à siéger à la même table que les élus. Si elle peut effectivement assister à la réunion du Conseil Municipal elle n'a, en principe, pas à siéger parmi l'assemblée des élus du Conseil Municipal. Monsieur le Maire précise que depuis des années les secrétaires de mairie sont installées à côté du maire afin de l'assister, et que cela n'a pas à être changé.
Les membres du Conseil Municipal demandent à ce que MM. WOYNAROSKI et BERNARD apparaissent également sur la vidéo. M. WOYNAROSKI précise que si la municipalité souhaite que la retransmission vidéo du Conseil Municipal soit faite avec des choix ou formats particuliers, il lui revient alors d'organiser lui même cet enregistrement et sa diffusion. M. WOYNAROSKI précise qu'il fait avec les petits moyens dont il dispose.
Les discussions devenant houleuses, Monsieur le Maire demande à M. WOYNAROSKI d'arrêté de filmer, cela troublant le bon déroulement de la séance. Ce dernier refuse.
Au vu des débats tendus entre les conseillers municipaux, et afin de faire cesser le désordre, Monsieur le Maire décide de suspendre la séance à 20H10 et de faire intervenir la gendarmerie pour un problème de trouble à l'ordre public.
Après retour au calme, la séance du Conseil Municipal reprend à 20H41.
Monsieur WOYNAROSKI, face à l'état du climat général qui se dégage de la conduite de cette réunion et suite à l'agression dont il a été victime, préfère quitter la séance."
Il convient également de souligner que, dans le déroulement de la réunion, certaines interventions et remarques de M. Julien BERNARD sur différents points portés à l'ordre du jour n'ont pas été prises en compte et retranscrites dans le procès-verbal de la séance... La volonté de bâillonner l'expression de l'opposition est donc manifeste !
Pour que chacun puisse bien mesurer dans quel camps se situe les éléments de vérité, nous remettons à disposition l'enregistrement vidéo des échanges captés lors de cette réunion du conseil municipal et qui permettra à chacun de juger qui dit et écrit vrai !
Vidéo_enregistrement_Conseil_Municpal_VERGIGNY_01.06.2021
En tout état de cause, il est une nouvelle fois consternant et inquiétant de voir toute la panoplie de moyens et de manipulations qu'est capable de déployer une équipe municipale majoritaire pour tenter de discréditer coûte que coûte l'action de l'opposition (qui rappelons-le est toujours rester dans le strict cadre légal de la loi !). Cet acharnement interroge : peut-il être un rempart qui tente désespérément de protéger et sauvegarder des intérêts divers et variés cachés derrière tout cela ?!...